Don d’ovules

PROCESSUS DE DON D'OVULES


Le don d’ovocytes (don d’ovules) est le nom du procédé durant lequel une femme fournit ses ovules à une autre femme et/ou à un homme afin de mettre en place le procédé de fécondation in vitro (FIV).

La première grossesse obtenue par Don d’ovules a été documentée en 1984. Depuis, la pratique d’utilisation de don d’ovules pour aider les couples infertiles ou individus à concevoir s’est largement répandue.
Après que les donneuses soient sélectionnées, les ovules sont retirés des ovaires de la donneuse et remis à leur destinataire (ou gestatrice ) pour mener à bien la grossesse par le processus de FIV .
Le sperme du compagnon (ou d’un donneur de sperme) est utilisé pour féconder ces ovules et créer des embryons qui sont transférés dans l’utérus de la destinataire (ou mère porteuse). S’il y a grossesse, la gestatrice aura une relation biologique mais non génétique avec l’enfant. Si le sperme du conjoint a été utilisé, le partenaire masculin sera à la fois biologiquement et génétiquement lié à l’enfant.

 

Indications pour le don d’ovules

Il existe de nombreux cas dans lesquels une femme choisit d’avoir recours à une donneuse d’ovocytes.
Les raisons les plus communes en sont :

  • L’expérience de plusieurs cycles de FIV aboutissant à un échec,
  • La mauvaise qualité de ses ovules,
  • Une ménopause précoce

Le don d’ovules a été initialement conçu pour les femmes souffrant d’insuffisance ovarienne. En règle générale, les ménopauses prématurées sont causées par certaines maladies, traitements chimiothérapiques, radiothérapie, ou ablation des ovaires. Le don d’ovules est aussi approprié pour les femmes nées sans ovaires. En raison du succès de la procédure, ainsi que des progrès dans la technologie de FIV, ces indications se sont accrues.
Le don d’ovules est offert aux femmes affectées par, ou porteuses d’une maladie génétique sérieuse qu’elles ne veulent pas transmettre à leur descendants. Cette indication inclut les femmes dont le statut de porteuse d’une condition génétique familiale ne peut être déterminé. Autres candidates pour don d’ovocytes sont les femmes ovulant normalement dont la cause d’infertilité semble provenir de la qualité des ovules.
Il en va souvent de même pour les femmes confrontées à de multiples échecs de conception après FIV, ou d’un âge trop avancé pour procréer, ainsi que les femmes ne réagissant pas positivement à une stimulation ovarienne.
En outre, le don d’ovocyte est aussi la seule technologie permettant à un couple de même sexe (male) de concevoir.

PROCESSUS DE DON D'OVOCYTES

Qui sont les donneuses d’ovules?

Il y a plusieurs options pour choisir une donneuse d’ovocytes.
Si un patient et/ou couple considère cette option, notre clinique recommande généralement d’avoir recours à une agence de donneuses d’ovules. Une agence se révèle être une aide précieuse pour informer et guider nos patients durant ce procédé complexe qu’est le don d’ovocytes.

Donneuses anonymes :
Femmes qui ne sont pas connues par le couple/client. Les donneuses peuvent être recrutées par le biais de programmes de dons d’ovules, ou peuvent être choisies par l’intermédiaire d’une agence.

Donneuse connues :
Femmes connues par le couple/client. La donneuse est généralement un parent proche ou une amie.

Dans certains cas, les clients recherchent directement leur donneuse par le biais d’annonces dans un journal ou par internet. Ceci implique que, s’étant rencontrés sans l’aide d’un tiers, les clients/patients et la donneuses savent très peu l’un de l’autre. Les clients doivent faire preuve d’une extrême prudence s’ils n’ont pas recours aux services d’une agence et d’un avocat.
Etant donné la complexité de ce type de cycle de reproduction tant sur le plan juridique que sur le plan médical, nous dissuadons fortement nos patients d’utiliser Internet pour localiser une donneuse d’ovules.
AU CACRM , nous aidons efficacement nos patients à sélectionner leur donneuse en évaluant nous même les profils de plusieurs candidates, et en les guidant vers celle que nous estimons être la plus appropriée à leur cas.
Nous pouvons aussi fournir à nos patients potentiels une liste d’agences de donneuses d’ovules avec lesquelles nous entretenons d’excellentes relations professionnelles.

Comment les donneuses d’ovules sont-elles évaluées ?

L’évaluation des donneuses d’ovules se fait par analyses de sang, échographies et autres examens médicaux.
Une partie de ces analyses de sang comprend l’évaluation de la réserve ovarienne (âge des ovaires et indications de stimulation des ovaires par médicaments de fertilité). L’un de ces tests est l’analyse de l’Hormone Antimüllérienne (AMH). D’autres tests hormonaux peuvent inclure la fonction thyroïdienne et le taux de prolactine .
En outre, plusieurs tests sanguins sont requis par la FDA (Normes gouvernementales Américaines) pour le dépistage de maladies infectieuses.
Ces importants tests de dépistages doivent être faits dans les 30 jours précédant le retrait d’ovocytes.

Les donneuses peuvent être tenues de se soumettre à des analyses d’urine pour dépistage de drogue, de nicotine et d’alcool.

Le dépistage génétique des donneuses devrait être basé sur l’appartenance ethnique.

Les donneuses Caucasiennes (de race blanche) doivent être testées pour la présence de Fibrose Kystique (Mutation) (CF).
Les donneuses d’origine asiatique, africaine et méditerranéenne doivent subir une électrophorèse de l’hémoglobine pour dépister la drépanocytose (sickle cell trait) et la thalassemie.
Pour les donneuses d’origine juive ashkénaze, l’analyse des mutations CF, le dépistage de la maladie de Tay –Sachs, la maladie de Canavan , et la maladie de Gaucher sont indiqués .
Les donneuses d’origine Canadienne Française doivent être testées pour la Fibrose Kystique (CF) ainsi que la maladie de Tay-Sachs.
Des Tests génétiques supplémentaires pour donneuses d’ovules peuvent aussi être effectués : SMA (atrophie musculaire spinale), X fragile et Caryotype de la donneuse.

Quand un patient et / ou un couple envisage d’utiliser une donneuse d’ovocytes, notre Centre habituellement recommande d’utiliser une agence de donneuses. Comme nous l’avons mentionné précédemment, une agence est utile pour guider nos patients à travers ce processus compliqué.

AU CACRM, Nous sommes là pour vous aider à réussir au mieux votre voyage vers la parentalité.